Atelier " posture professionnelle "

Par : Barbara S. , le 6 septembre 2025, 10:42

Bonjour je dois préparer un atelier sur la posture professionnelle pour des jeunes de 16 à 18 ans, en décrochage scolaire. C'est ma 2e semaine de stage, je suis un peu perdue. Auriez vous des conseils s'il vous plaît. Merci beaucoup

Par : Marion R. , le 8 septembre 2025, 11:18

Bonjour Barbara et bienvenue parmi nous 😊,

🤩 La posture professionnelle, c'est un méga sujet !

De mon expérience, et j'espère que tu pourras avoir d'autres retours complémentaires, ce qui est très important pour les jeunes c'est d'arriver à mêler expérience concrète avec un angle ludique, apports théoriques et validation terrain.
Sur combien de temps ton atelier doit durer ?
Si tu as du temps, tu peux imaginer leur faire faire des enquêtes terrain avec un retour en commun ?

Ce que tu peux imaginer c'est les mettre dans la peau d'un recruteur.
Ils doivent recruter quelqu'un et ils doivent définir le poste et les compétences qu'ils attendront chez la personne recrutée sur le poste.
Une fois qu'ils ont établi la fiche de poste et le profil de la personne, ils échangent en groupe pour recroiser les besoins et ils échangent sur le pourquoi ils ont posé ces besoins.
👉🏼 Qu'est ce qui est important pour eux et est ce qu'ils le retrouvent chez eux.

Ensuite, tu peux leur parler des compétences sous les 3 angles (savoir, savoir-faire, savoir-être) en leur présentant la liste des savoir-être et en leur demandant de cocher ceux qu'ils ont et d'exemplifier pourquoi concrètement d'après eux ils l'ont. Tu peux leur proposer de faire le lien aussi avec la fiche de poste qu'ils ont créée.

Enfin, tu peux (mais si tu as le temps), leur proposer d'aller faire des enquêtes terrain ou faire intervenir un professionnel externe pour leur parler des savoir être professionnels.

Ce qui est important c'est de les laisser s'exprimer et même si tu as l'impression que le message n'est pas passé, les informations infuseront...

Je vais créer une fiche pratique sur le sujet qui sera plus détaillée !

Je suis à ta disposition pour toute question

A bientôt

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn?
L’inclusion, c’est comme une chanson : chacun a sa note, et ensemble on fait la mélodie. 🎶😉

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page