aide accompagnement orientation scolaire

Par : s.pineau, le 26 novembre 2025, 15:39

Bonjour,

J’accompagne un jeune au sein du SESSAD pour déficients visuels, actuellement en classe de 3ème ULIS avec 2 heures de scolarité en inclusion. Je souhaite sécuriser son parcours d’orientation post-3ème.

Actuellement, il n’a pas de projet professionnel clairement défini. Il va réaliser différents stages afin de préciser ses choix, et compte tenu de son niveau scolaire, il ne peut pas envisager la seconde générale. Son objectif est de s’orienter vers un CAP.

Mes questions sont les suivantes :

• Quels dispositifs peuvent lui être proposés après la 3ème lorsqu’il n’a pas encore défini de filière professionnelle ?

• Existe-t-il des dispositifs post-3ème permettant de poursuivre une scolarité tout en approfondissant et construisant un projet professionnel ?

• Les Maisons Familiales Rurales (MFR) pourraient-elles constituer une option adaptée pour ce type de parcours ?

Merci pour vos conseils.

Par : Marion R. , le 9 décembre 2025, 13:41

Bonjour et bienvenue sur la Commu 😊,

Je comprends que la question de l'orientation pour ce jeune homme soit compliquée à entrevoir car il est dans un entre deux !
J'ai posé la question à une conseillère Cap Emploi pour avoir des informations et voilà quelles sont ses idées :

👉Dans tous les cas de figure :
- tu peux te rapprocher des associations locales qui pourront t'aider à avoir des solutions pratiques pour lui. Tu peux notamment contacter l'association Valentin Haüy (qui propose cette enquête à laquelle tu correspond exactement) ou les Apprentis d'Auteuil

👉S'il a plus de 16 ans :
- tu peux l'accompagner dans une démarche de reconnaissance TH auprès de la MDPH. Cette dernière pourra alors l'orienter vers les structures adaptées pour qu'il puisse créer un parcours de formation.

Certaines MFR ont des Cycle d'orientation collège/Classe de 4ème et 3ème, il est possible d'intégrer directement un parcours. Cependant, si ce jeune homme suit déjà une classe de 3ème, ça sous-entendrait un redoublement de sa classe. Ce qui n'est pas nécessairement pertinent s'il réussit à ce jour. Je te mets le lien ici pour découvrir les secteurs de formation

Ce jeune homme peut effectuer en plus de sa scolarité, du stage de 3ème conventionné des mini stages de découverte des métiers. Eux mêmes sont conventionnés (par la Chambre du Commerce ou par la Chambre des Métiers) et peuvent être saisis directement en ligne sur le site Immersion Facile. Pour vous aider à tous les deux à trouver des lieux de stage et des idées de métiers à explorer, tu peux aller voir avec lui sur le site immersion facile, tu pourras notamment voir que certaines structures mettent en avant "personnes en situation de handicap bienvenues". Ca signifie que les structures ont déjà accueilli des personnes en situation de handicap et savent tenir compte des restrictions liées à leur santé dans l'exercice de l'immersion.

Si d'autres idées me viennent, je t'en ferai part.
N'hésite pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions ou si tu as des retours à me faire 😊

Très bonne journée et à bientôt

Marion 🌻

Et si on se suivait sur Linkedin ?
Moins de cases, plus d’humain. Grâce à vous... et à nous

Par : Sandrine P. , le 7 janvier 2026, 16:04

Bonjour,
Merci beaucoup.

Bonne journée

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page