Plan d'actions et projet d'accompagnement

Par : stephaniemarquez, le 28 mai 2025, 15:36

Bonjour,

Je suis en formation et je travaille sur le diagnostic partagĂ©, la synthĂšse et le plan d'actions et d'un autre cĂŽtĂ© on me demande Ă©galement de travailler sur un projet d'accompagnement professionnel. J'ai l'impression que l'on me demande la mĂȘme chose mais de fait, concernant le projet d 'accompagnement professionnel, on me demande d'insister plus sur les compĂ©tences, valeurs et intĂ©rĂȘts professionnels de la bĂ©nĂ©ficiaire afin de formaliser et de valider son projet. Qu'en pensez-vous ? Pourquoi avoir sĂ©parĂ© en 2 projets ? L'un s'intitulant diagnostic et plan d'action et l'autre projet d'accompagnement professionnel. Merci de votre avis. Bonne continuation. Cordialement. S.M.

Par : Marion R. , le 1 juin 2025, 09:02

Bonjour StĂ©phanie et merci pour cette super question ! 😊

Ici, on peut se tutoyer si tu veux. Ça crĂ©e tout de suite une ambiance plus dĂ©tendue !

🧐 Je vais tenter de rĂ©pondre de la façon la plus claire Ă  ta question, si ce n'est pas clair ou que tu as besoin de prĂ©cisions supplĂ©mentaires, tu peux me le signaler, je tĂącherai d'expliciter davantage !

Ce ne sont pas les mĂȘmes choses qui te sont demandĂ©es en rĂ©alitĂ© :

✅ la premiĂšre partie que tu prĂ©sentes : le diagnostic partagĂ©, la synthĂšse et le plan d'actions a un cĂŽtĂ© trĂšs technique. Il va servir au jury Ă  voir si tu as bien pu voir toutes les Ă©tapes d'un accompagnement. L'idĂ©e est de corrĂ©ler le contenu professionnel avec l'acte mĂ©tier. Ces actes mĂ©tiers sont transposables Ă  n'importe quel accompagnement et tu pourras ĂȘtre jugĂ©e sur ta maitrise.
Par exemple : est ce que le diagnostic partagĂ© que tu vas prĂ©senter est suffisamment creusĂ© et prĂ©sente rĂ©ellement le cĂŽtĂ© "partagĂ©" ? Est ce que la synthĂšse reprend bien les points essentiels qui doivent ĂȘtre prĂ©sents sur la synthĂšse en respectant la confidentialitĂ© ou les rĂšgles RGPD...

✅ la seconde partie :un projet d'accompagnement professionnel elle va ĂȘtre plus axĂ©e sur la maniĂšre dont tu vas accompagner la personne et revĂȘt un caractĂšre plus "humain". Comment as tu gĂ©rĂ© l'accompagnement, quelle posture tu as eue, comment as tu gĂ©rĂ© les objections s'il y en a eues. Il s'agira de montrer ta posture professionnelle.

Les deux sont liés mais l'angle de vue est différent en somme.

J'espÚre avoir été assez explicite.

Tiens moi informée et bon courage,

Marion 🌞

Et si on se suivait sur linkedIn?
On ne dit plus comme SĂ©nĂšque "La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre Ă  danser sous la pluie", mais on dit comme les pros de l'accompagnement "L’accompagnement, c’est pas attendre que tout soit parfait
 c’est avancer ensemble, mĂȘme quand il bruine de doutes."

Par : liloukikou.cm, le 21 juin 2025, 09:55

Bonjour,
je suis aussi sur les 2 memes projets merci pour tes conseils.
cordialement

Par : Marion R. , le 23 juin 2025, 07:56

Bonjour Lilou,

Ravie que ma réponse ait pu t'éclairer !

Tout se passe bien pour toi ?

A trĂšs vite !

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn ?
📊 RĂ©sultat du sondage : “Quelle est la vraie mission cachĂ©e du conseiller en insertion professionnelle (CIP) ?”
38 % — Traduire l’administration en langage humain (et inversement)
27 % — Trouver des solutions magiques avec zĂ©ro budget et trois partenaires absents
19 % — Faire semblant de comprendre un dispositif pendant une visio de 2h
11 % — DĂ©crypter les CV en mode enquĂȘte criminelle
5 % — Se demander chaque matin : “Mais
 c’est quoi mon mĂ©tier dĂ©jĂ  ?”

💬 97 % des CIP interrogé·es confirment que leur super pouvoir, c’est de garder le sourire pendant tout ça

Par : stephaniemarquez, le 23 juin 2025, 14:09

Merci Marion. Oui ta réponse m'a bien éclairée. J'ai réussi mes deux soutenances !
Belle continuation Ă  toi !
Stéphanie

Par : liloukikou.cm, le 25 juin 2025, 06:28

Merci Marion
J'avoue que j'ai un ptit moment down. Je doit filmer mes 2 entretiens et cela me bloque et me fruste car j'aime ce que le fais je veux réussir. Et je doit rattraper un retard à cause de ma rééducation de 2 mois donc j'ai attaquer 3 module en meme temps toute une pression à gérer.
Mais je vais y arriver đŸ’ȘđŸ’ȘđŸ’Ș.
Si vous avez des petits conseil je prend 😍🌟🌟

Par : Marion R. , le 25 juin 2025, 07:16

Bonjour Lilou,

Si j'ai un conseil Ă  te donner c'est "sois toi mĂȘme". C'est lĂ  oĂč tout fonctionnera car si tu aimes ce que tu fais et que tu as les bons rĂ©flexes mĂ©thodologiques alors ça sera rĂ©ussi !

Personne n'aime se voir en vidĂ©o, personne n'aime ĂȘtre filmĂ© (mĂȘme Brad Pitt, je suis sĂ»re qu'il n'aime pas se voir dans ses films 😁)

Tu vas y arriver, j'en suis certaine !

A trĂšs vite.

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn ?
Nelson Mandela a dit : "Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait."
Le pro de l'insertion dit :" Dans l’insertion, ce qui semble impossible, c’est souvent ce qu’on rend possible"

Retour au début de la page