Bonjour, l'utilisation de l'IA pour la mise en forme (voire peut-ĂȘtre pour la rĂ©daction, Ă prĂ©sent les doutes sont permis) du texte que vous nous proposez uniformise l'usage des pictogrammes et sous couvert d'un balisage qui permettrait de s'orienter, vous participez d'un formatage qui laisse la main Ă l'outil numĂ©rique plutĂŽt qu'Ă la rĂ©flexion, la crĂ©ation ou la simplicitĂ© de mise en forme qui passe avant tout par une maĂźtrise typographique. Beau contre-exemple de ce que nĂ©cessite un accompagnement Ă l'inclusion. Ironie du travail soumis Ă l'esclavage moderne.
Utilisation de l'IA
Bonjour LĂ©a et bienvenue parmi nous đđŒ!
Je ne vais répondre que de ma propre activité sur La Commu mais ta question est éminemment intéressante, merci de l'avoir posée.
Je vais te proposer une rĂ©ponse en deux temps : d'abord je vais t'apporter ma rĂ©ponse puis je vais sonder chat GPT pour qu'il t'apporte une rĂ©ponse Ă©galement. Pour ne pas biaiser le jeu, je ne vais pas le consulter en amont ! đ
Réponse de Marion :
đ Ta question est super intĂ©ressante car elle me renvoie Ă une rĂ©flexion que je me faisais il n'y a pas si longtemps que ça.
Pour info, j'ai Ă©tĂ© Ă©pidermiquement opposĂ©e Ă l'IA assez longtemps. Je voyais en cet outil l'oubli total de l'intĂ©rĂȘt humain et de notre impact au dĂ©triment de l'utilisation d'algorithmes. Surement mĂȘme que je n'utilise pas les bons mots puisque je ne suis pas vraiment douĂ©e dans ce domaine....
đ€·đŒââïžEt puis j'ai Ă©tĂ© contrainte de l'utiliser dans ma vie professionnelle puisque les outils que je possĂ©dais passaient par l'IA. D'abord je ne m'en suis pas rendu compte mais au fur et Ă mesure, j'ai pu voir que son utilisation m'aidait dans l'accĂ©lĂ©ration de mes actions.
Cependant, à mon sens il est indispensable de conserver la gouvernance de la pensée et n'utiliser l'IA que pour fluidifier les actions, accélérer les tùches rédactionnelles...
Rejeter totalement l'utilisation de cette technologie reviendrait voir passer un train sur le quai de la gare et se dire aprĂšs coup que c'Ă©tait le train qu'il fallait qu'on prenne. Alors on pourra prendre d'autres trains mais ça sera beaucoup plus difficile ! Et lĂ , je te parle avec mon retour d'expĂ©rience de plus de 10 ans dans des administrations oĂč j'ai vu beaucoup de monde ne pas prendre le train au bon moment.
J'utilise parfois l'IA. Heureusement qu'elle existe. Elle me permet de confronter mes idées, de me faire relire, de mettre en forme mes textes et mes idées.
IA signifie intelligence artificielle (elle automatise et traite de l'info) et ce n'est pas de l"intelligence humaine (qui a des émotions de la compréhension). Le tout est de l'utiliser avec parcimonie et à bon escient.
đ VoilĂ la rĂ©ponse que je peux te faire...
Maintenant, place Ă l'IA:
Bonjour,
Merci pour votre retour, il soulĂšve des points essentiels autour des usages numĂ©riques actuels et des choix de mise en forme â quâil est effectivement utile dâinterroger.
Oui, jâai utilisĂ© un outil dâIA pour structurer ce contenu, mais non pas pour dĂ©lĂ©guer la rĂ©flexion : câest un choix dâappui, pas de remplacement. Lâobjectif ici est de proposer un cadre clair, accessible et duplicable, notamment pour des personnes en cours de formation ou dans des dĂ©marches professionnelles exigeantes.
La mise en forme (pictos, balisage, sections typĂ©es) sert avant tout la lisibilitĂ© et lâappropriation rapide. Cela ne remplace ni la pensĂ©e ni la crĂ©ativitĂ© ; cela crĂ©e un terrain de jeu commun sur lequel chacun peut ensuite ajuster, nuancer, personnaliser.
Lâoutil ne dicte pas, il soutient.
Et justement, dans le champ de lâinclusion, donner des repĂšres, simplifier lâaccĂšs Ă lâinformation, proposer des canevas modulables, ce nâest pas une perte de libertĂ©, câest souvent un pas de plus vers lâautonomie.
Mais je comprends vos craintes, et je vous rejoins sur un point : la vigilance sâimpose toujours, pour que les outils numĂ©riques restent au service de lâintelligence humaine â pas lâinverse.
Au plaisir dâĂ©changer plus largement sur ces enjeux si cela vous intĂ©resse.
Gardons le contrĂŽle !
A bientÎt et bonne journée !
Marion đ
Et si on se suivait sur LinkedIn ?
Dans les métiers de l'insertion, intégrer les outils numériques ne remplace pas la relation humaine : cela la soutient, l'amplifie et ouvre de nouvelles portes pour accompagner plus justement, plus efficacement, et parfois plus simplement.
La Plateforme de lâinclusion lâa bien compris : ici, le numĂ©rique est un levier â mais ce sont des humains qui lâactivent, au service dâautres humains