🧠Comprendre et mobiliser la motivation des salariés de l’IAE dans leur parcours d’insertion
En SIAE, beaucoup de salariés arrivent peu autonomes, en manque de repères, parfois épuisés par l’échec ou méfiants vis-à -vis de l’institution. Le rôle d’un·e conseiller·ère en insertion professionnelle (CIP), ce n’est pas de “donner la motivation” mais de créer les conditions pour qu’elle (re)naisse, petit à petit. Concrètement : poser un cadre clair, sécuriser les premières tâches par des preuves visibles, nommer chaque petit progrès, et rendre le sens immédiatement tangible.
Cette fiche vous propose 9 leviers complémentaires, inspirés des grandes théories de la motivation, traduits dans le quotidien des SIAE : pour apprendre sans jargon, expérimenter en équipe, et outiller votre posture.
À chaque étape, vous trouverez :
- une explication contextualisée,
- une citation du ou de la chercheuse référente,
- un exemple de terrain,
- et un exercice Ă tester avec votre groupe.
1) 🧩 Démarrer juste : Autonomie – Compétence – Lien (Deci & Ryan)
🌟 Idée à retenir
Chaque début de journée doit combiner un petit choix réel, une micro-réussite avec preuve, et un merci factuel.
đź§ Explications
La théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan) est une référence centrale. Elle montre que la motivation augmente quand trois besoins psychologiques sont nourris :
- L’autonomie : pas l’indépendance, mais le fait de consentir à l’action, même si elle est encadrée ;
- La compétence : se sentir capable grâce à des standards clairs et des retours précis ;
- Le lien : se sentir accueilli·e, vu·e, utile dans un collectif.
En tant que CIP, on ne déclenche pas la motivation par le discours, mais par le cadre : tâches adaptées, retours bienveillants mais exigeants, choix encadrés.
« L’autonomie, la compétence et l’appartenance soutiennent l’automotivation et le bien-être. » — Edward Deci & Richard Ryan
🎠Exemple terrain – Camille et Imen
Camille (CIP) installe trois bacs avec photos : trier 10 pièces, essuyer une table, regrouper 5 câbles. Imen hésite. Camille l’accompagne : « Viens, on commence là . Je reste à côté. » Résultat : une tâche faite, une photo du bac trié, un merci factuel, une fiche tamponnée. Imen repart avec un vrai début de confiance.
🛠️ Exercice – “Choix réel + micro-réussite” (15–20 min)
Objectif : 1 petit choix réel + 1 réussite visible
Matériel : photos standards, tampons, smartphone, bacs colorés
Déroulé :
1. Proposer 2–3 micro-tâches au choix avec image de résultat.
2. Accompagner la réalisation en 5–10 min.
3. Vérifier avec l’image, prendre une photo.
4. Dire un merci précis et factuel.
5. Garder une trace : fiche, carnet, mur d’affichage.
2) 🧱 Se sentir capable : l’auto-efficacité (Bandura)
🌟 Idée à retenir
La confiance vient de petites victoires visibles, répétées et nommées.
đź§ Explications
Pour Albert Bandura, la motivation repose beaucoup sur le sentiment de "pouvoir y arriver", " s ici et maintenant : c’est l’auto-efficacité. Elle influence l’effort, la persévérance et le stress. Le rôle du CIP est de créer un climat progressif, avec des gestes de plus en plus maîtrisés, validés par des preuves.
« L’auto-efficacité est la croyance en sa capacité à organiser et exécuter les actions nécessaires. » — Albert Bandura
🎠Exemple terrain – Louise et Samir
Louise montre à Samir comment plier un carton. Elle l’aide sur les deux premiers gestes, puis le laisse faire seul 2 minutes. Résultat : 1,5 carton plié, un geste validé, un retour positif sur un point précis. Le lendemain, même tâche, mais en autonomie.
🛠️ Exercice – “3 petites marches” (30 min)
Objectif : créer une progression visible (niveau 1 → 3)
Matériel : fiche à 3 cases, minuteur, photos modèles
Déroulé :
1. P1 : tâche simple → réussite + retour + coche.
2. P2 : même geste avec difficulté ajoutée → photo.
3. P3 : autonomie complète + standard qualité → photo.
4. Garder une trace visuelle + fiche réussites.
3) 🎯 Donner du sens personnel : Est-ce que ça vaut le coup pour moi ? (Eccles & Wigfield)
🌟 Idée à retenir
Une tâche motive si la personne croit qu’elle peut y arriver et que ça vaut la peine.
đź§ Explications
Selon Eccles & Wigfield, l'engagement dépend de deux dimensions :
- L’attente de réussite : est-ce que je me sens capable ?
- La valeur perçue de la tâche : est-ce que ça m’intéresse ? Est-ce que ça me servira plus tard ?
En tant que CIP, on peut renforcer l’engagement en connectant les tâches à un projet professionnel, et en réduisant le coût perçu (fatigue, incompréhension, peur de l’échec).
« L’accomplissement dépend des attentes de succès et de la valeur subjective de la tâche. » — Eccles & Wigfield
🎠Exemple terrain – Fatou et la fiche métier
Romain propose à Fatou de nettoyer une table avec un protocole précis, puis de s’entraîner à dire “Bonjour Madame, je reviens dans 10 minutes.” Il colle les preuves sur une fiche : “Utile tout de suite au métier visé”.
🛠️ Exercice – “Sens + coût réduit” (15 min)
Objectif : rendre la tâche utile et faisable
Matériel : fiche A5 “Sens & Coût”, stylos
Déroulé :
1. Écrire ensemble : “Cette tâche développe ___, utile pour ___ parce que ___”.
2. Identifier un obstacle (“j’ai peur de mal faire”) → prévoir une parade (ex : tutorat).
3. Réaliser la tâche, garder une trace.
4. Afficher ou scanner la fiche pour le dossier de suivi.
4) 🎯 Focaliser l’effort : objectifs clairs et atteignables (Locke & Latham)
🌟 Idée à retenir
Un objectif clair et exigeant, à courte échéance, booste l’effort et la persévérance.
đź§ Explications
La théorie de Locke & Latham montre que les objectifs spécifiques, mesurables et stimulants améliorent la performance. Encore faut-il qu’ils soient co-construits, rendus visibles, et jalonnés de feedback.
« Des buts spécifiques et ambitieux produisent de meilleures performances que des buts vagues. » — Locke & Latham
🎠Exemple terrain – Lila et les sachets
Émilie écrit au tableau : “10h30 : 4 sachets conformes”. Lila a un modèle en photo, un minuteur. Résultat : 4 sachets dans les temps, une preuve prise en photo, et un objectif atteint.
🛠️ Exercice – “Sprint 60–90 min”
Objectif : livrer un résultat net dans un temps limité
Matériel : tableau, fiche Sprint, photo modèle
Déroulé :
1. Formuler l’objectif ensemble : quoi ? combien ? preuve ?
2. Lancer le travail avec un point Ă mi-parcours.
3. Vérifier le résultat + afficher la preuve.
5) ⚙️ Passer du vouloir au faire : les plans “Si–Alors” (Gollwitzer)
🌟 Idée à retenir
Un plan “Si je bloque, alors je fais ça” permet de réagir sans panique.
đź§ Explications
Quand une personne anticipe les difficultés et prévoit comment y répondre, elle a plus de chances de réussir. C’est l’idée des plans “Si-Alors” de Gollwitzer. Le CIP peut aider à les formuler, et les matérialiser visuellement.
« Les plans si-alors lient un indice de situation à une action pour faciliter l’exécution. » — Peter Gollwitzer
🎠Exemple terrain – Mehdi et la fiche rouge/verte
Mehdi reçoit deux fiches : une verte (“je continue”), une rouge (“je lève la main”). S’il bloque, il touche le rouge sans parler. Le CIP vient sans jugement. Résultat : pas de fuite, ni de stress.
🛠️ Exercice – “Plan si-alors visuel”
Objectif : anticiper les blocages
Matériel : carte plastifiée, pictos
Déroulé :
1. Identifier 2 obstacles fréquents.
2. Rédiger les phrases : “Si ___, alors je ___”.
3. Lire Ă voix haute, coller la carte sur le poste de travail.
4. Activer en situation réelle.
6) 🛡️ Protéger l’essai : sécurité psychologique (Edmondson)
🌟 Idée à retenir
On apprend mieux quand on peut poser une question ou faire une erreur sans être jugé·e.
đź§ Explications
La sécurité psychologique, selon Amy Edmondson, c’est la sensation que le groupe ne me ridiculisera pas si je ne sais pas, si je doute ou si j’échoue. Pour un CIP, cela passe par des rituels de correction : on critique le procédé, pas la personne.
« La sécurité psychologique est la croyance partagée qu’on peut prendre des risques interpersonnels en sécurité. » — Amy Edmondson
🎠Exemple terrain – Le carton mal fermé
Axel voit un carton mal fermé. Plutôt que de chercher le fautif, il réunit 3 salariés pour refaire ensemble un modèle de scotchage. Il valorise l’apprentissage : “On change ça demain.”
🛠️ Exercice – “15 min Procédé”
Objectif : corriger sans blâme
Déroulé :
1. Revenir sur un incident (sans nommer).
2. Décrire le fait, puis tirer un apprentissage.
3. Mettre en place une version améliorée.
7) 🗣️ Accompagner sans forcer : l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick)
🌟 Idée à retenir
Ce n’est pas au CIP de convaincre, mais d’aider à formuler ses raisons de changer.
đź§ Explications
L’entretien motivationnel, c’est un art d’écouter et de poser les bonnes questions pour faire émerger les bonnes raisons de la personne elle-même. Il repose sur les techniques OARS : Ouvertes, Affirmations, Reflets, Synthèses. En SIAE, ça peut être simplifié et visuel.
« Un style collaboratif, orienté vers un but, attentif au langage du changement. » — Miller & Rollnick
🎠Exemple terrain – Hugo et les deux produits
Jade demande à Hugo s’il préfère “rester assis” ou “bouger 5 minutes”. Il choisit, réalise, et prend une photo de preuve. Le lendemain, il recommence, sans pression.
🛠️ Exercice – “OARS 7 min”
Objectif : faire émerger un micro-pas
Déroulé :
1. Question ouverte sur ce qu’il aimerait changer.
2. Affirmation factuelle sur un fait passé.
3. Reflet de ce qu’il semble vouloir.
4. Synthèse = micro-engagement à J+1.
8) 👀 Rendre l’utilité visible : la reconnaissance (Honneth)
🌟 Idée à retenir
On tient quand on sait que ce qu’on fait est utile.
đź§ Explications
Axel Honneth distingue trois niveaux de reconnaissance : le soin, le droit, l’utilité sociale. En SIAE, il s’agit de montrer les effets concrets du travail réalisé : qualité, délai, utilité, remerciement.
« Amour, droits, estime : trois formes de reconnaissance fondant la confiance en soi. » — Axel Honneth
🎠Exemple terrain – Le carnet discret
Hugo note pour Lina : “10:42 – 1 bac trié / 10:44 – outil rangé.” Elle voit que ses gestes comptent. Il affiche aussi des preuves sans prénom au mur.
🛠️ Exercice – “Mur des preuves + carnet privé”
Objectif : rendre visible l’utilité
Déroulé :
1. Afficher des photos de gestes utiles.
2. Écrire 2 faits précis dans un carnet personnel.
3. Garder cette trace et la relire.
9) 🧠Durer vraiment : lever les freins réels (capabilités — Amartya Sen)
🌟 Idée à retenir
Sans transport, santé, logement… aucun projet ne tient.
đź§ Explications
Pour Amartya Sen, ce qui compte ce ne sont pas juste les droits ou les envies, mais la capacité réelle à faire. En tant que CIP, cela signifie travailler sur les freins concrets : transport, garde, papiers, numérique…
« Le développement, c’est l’expansion des libertés réelles dont jouissent les individus. » — Amartya Sen
🎠Exemple terrain – Le trajet guidé
Maëlle refait le trajet avec Sabrina, photos, repères, messages prêts. Le lendemain, Sabrina arrive à l’heure, sans panique, avec repères en main.
🛠️ Exercice – “Frein → action → preuve”
Objectif : transformer un frein en preuve d’autonomie
Déroulé :
1. Identifier un frein vital.
2. Co-construire une action (RDV, accompagnement).
3. Collecter une preuve (photo, attestation, capture d’écran).