Évènement public
Les 14 structures nationales engagées pour l’emploi et pour la solidarité se sont réunies, jeudi 29 février, pour présenter la concertation dont l’objectif est de créer une loi du droit à l’emploi pour toutes et tous. Cet événement de lancement a eu lieu en visio. Plus de 1 000 personnes étaient inscrites à cet événement, animé par Sophie Massieu, journaliste spécialiste de l’information sociale.
Après une brève introduction faite par Laurent Grandguillaume, président de Territoire zéro chômeur de longue durée, Axelle Brodiez-Dolino, historienne au CNRS, a fait une présentation de l’histoire du droit à l’emploi et a tout particulièrement développé le thème “Du “devoir de travailler” au “droit d’obtenir un emploi”. Elle a rappelé les conditions des personnes privées d’emploi du XIVème siècle à nos jours.
Puis 3 plateaux regroupant les présidents des différentes structures engagées ont mis en avant les raisons pour lesquelles elles s’étaient impliquées dans la construction de cette future loi du droit à l’emploi.
Si vous n’avez pu assister à ce webinaire, le replay sera disponible d’ici quelques jours.
Et maintenant, place à la 1ère conférence territoriale qui aura lieu le 17 avril à Changé, près de Laval (53). Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.droitalemploi.fr, rubrique Participer à la concertation.
Les 14 structures nationales :
APF FRANCE HANDICAP
ATD QUART MONDE
CCSC VAINCRE LE CHÔMAGE
COORACE
EMMAÜS FRANCE
EXPÉRIMENTATION TERRITORIALE CONTRE LE CHÔMAGE DE LONGUE DURÉE
FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ
MNCP
PACTE CIVIQUE
RÉSEAU GESAT
SECOURS CATHOLIQUE
SOLIDARITÉS NOUVELLES FACE AU CHÔMAGE
TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE
UNAPEI